Vendôme 

Mardi 6 octobre. Départ de bon matin pour Montcourt-Fromonville, au sud de la Seine-et-Marne où m’accueillera Maryse, une amie de longue date de ma maman. Il s’agira de mon premier jour de « vraie » route au sens de « longue » route. Je m’apprête à faire environ cinq heures de trajet réparties équitablement entre le matin et l’après-midi. Je rappelle mon aversion pour Vinci et mon souhait de découvrir la France et ses villages. Mais c’est une découverte purement « automobile » que je ferai car étant attendue le soir mais aussi le midi, j’ai peu de temps pour flâner et m’arrêter de-ci de-là.

Cependant, à la faveur d’un courrier important que je devais poster à Nantes et que je garde encore dans mon sac, je m’arrête à la Poste d’une bourgade du Loir-et-Cher (ou de l’Indre-et-Loire ?) et rien que ça, c’est fun. Le Loir-et-Cher, à part la chanson de Delpech, je ne sais pas si j’y ai déjà mis les pieds ! Alors oui, c’est l’aventure. Je discute avec la postière, lui dit que je me rends à Vendôme (mon étape du midi). Je me sens d’humeur communicative, elle me parle d’elle. Un peu. Mais cela suffit à me réjouir. Malgré nos masques. Nous vivons un échange court mais convivial et je repars, remplie de ce moment de partage et malgré ma fatigue.

Oui car la veille chez Maud, j’ai fait une insomnie. Aucune idée du pourquoi du comment. Bref, ayant connu plusieurs semaines d’insomnie post confinement (le truc improbable moi qui dors comme une marmotte habituellement), je redoute un peu la fatigue associée à la conduite mais je sais surtout que je le paierai le lendemain… Bon c’est ainsi, peut-être un test de l’univers. Mais j’ai décidé que cela n’allait pas me gâcher ni ma résidence ni mes rencontres.

En route pour Vendôme, où je suis attendue ce midi chez Blandine. Cet arrêt minute (qui durera plusieurs heures) s’est calé la veille. Je ne connaissais pas Blandine qui est une amie d’une amie, Catherine. Pourtant nos vies se sont croisées maintes fois dans des fêtes chez la dite amie commune mais nous n’étions jamais entrées véritablement en connexion. Ce truc-là m’étonnera toujours.

Catherine parlait souvent de Vendôme pour y avoir vécu et travaillé de nombreuses années et y avoir gardé des amis. Je constate que Vendôme est pile au centre de mon périple du jour. L’occasion est trop belle ! En plus, je vois Cat la veille de mon départ lors d’une rencontre autour du projet Beatles Family. Cat me parle de Blandine à qui ma démarche pourrait bien plaire. Et hop, trois sms et deux coups de fil plus tard, l’affaire est faite : je rencontrerai Blandine à Vendôme et elle me fera découvrir son endroit très beau...